Aller au contenu principal
Fermer

Des entreprises technologiques menacent de quitter la Biélorussie
information fournie par Reuters 26/08/2020 à 17:29

par Gabrielle Tétrault-Farber et Andrei Makhovsky

MOSCOU/MINSK, 26 août (Reuters) - Des entreprises technologiques menacent de quitter la Biélorussie après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko, se disant notamment choquées par la répression menée par le régime et les coupures d'internet.

Les histoires de détenus torturés et les images d'agents en civil s'en prenant aux manifestants dans la rue ont ébranlé nos employés à Minsk, explique Mikita Mikado, le directeur général de PandaDoc, un éditeur américain de logiciel.

"Tout le monde dans la communauté informatique, tous les Biélorusses à l'intérieur et à l'extérieur du pays ont été choqués. Ils ont été choqués par la manière flagrante dont les élections ont été truquées et par l'ampleur de la violence qui s'en est suivie", a-t-il dit.

Selon une enquête interne, 83% des salariés de PandaDoc souhaitent quitter la Biélorussie. "Si ce gouvernement se maintient, PandaDoc quittera la Biélorussie", a prévenu Mikita Mikado.

Au moins trois manifestants ont été tués et des milliers d'autres, dont des salariés de PandaDoc, ont été arrêtés.

Le gouvernement d'Alexandre Loukachenko, qui dément toute fraude et actes de torture, n'a fait aucun commentaire sur des menaces des entreprises informatiques de quitter le pays.

COUURE INTERNET

Les salariés des entreprises technologiques ont rejoint les enseignants dans les manifestations de grande ampleur qui secouent la Biélorussie depuis le 9 août, date de la réélection d'Alexandre Loukachenko, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 26 ans.

EPAM Systems, basé aux Etats-Unis et fondé par deux Biélorusses en 1993, a lancé un programme de reconversion permettant aux salariés abusivement licenciés pour avoir soutenu l'opposition de débuter une carrière dans l'informatique.

Arkady Dobkin, l'un des co-fondateurs d'EPAM, figure parmi les signataires d'une lettre ouverte appelant à la libération des prisonniers et à de nouvelles élections.

"Les start-up ne sont pas nées dans une atmosphère de peur et de violence", indique la lettre, mettant en garde contre un départ massif de spécialistes à l'étranger.

Djamel Agaoua, le directeur général de Viber, filiale de Rakuten, a déclaré à Forbes.ru que le groupe pourrait suspendre ses investissements dans le pays, deux salariés de la messagerie ayant été placés en détention, dont un qui est désormais hospitalisé.

Alors que les manifestations s'intensifient, la Biélorussie a enregistré des coupures d'internet pendant plusieurs jours, ce qui a perturbé le flux de messages, d'informations et de vidéos partagés sur les réseaux sociaux par les manifestants.

Le gouvernement a imputé ces coupures à des interférences extérieures.

"La brutalité policière n'a pas été l'événement le plus surprenant en Biélorussie, mais le fait qu'internet même ait été entièrement coupé", a souligné Michael Rumiantsau, un Biélorusse co-fondateur de l'éditeur de logiciels FriendlyData désormais cédé à ServiceNow NOW.N .

Le parc informatique de Minsk représentait en 2019 6,1% du produit intérieur brut du pays.

"La technologie biélorusse va souffrir parce que les talents vont chercher les moyens de s'échapper du pays", prédit Mikita Mikado.

(Avec Matthias Williams; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

154,225 USD NYSE -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Préparatifs du Nouvel An à Bangalore, en Inde, le 30 décembre 2025 ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 31.12.2025 06:10 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un des deux trains accidentés sur la ligne du Machu Picchu, au Pérou, le 30 décembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:50 

    Une collision frontale entre deux trains de tourisme menant à la célèbre citadelle du Machu Picchu, dans le sud-est du Pérou, a tué au moins une personnes et en a blessé 40 autres mardi, ont indiqué les autorités. La victime était le conducteur de l'un des deux ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...